Si vous souhaitez conduire une voiture, vous avez besoin d'un permis de conduire B.
Vous devez réussir un examen théorique et un examen pratique. Vous pouvez passer l’examen théorique à partir de 17 ans. Votre examen pratique à partir de 18 ans. Pendant votre stage, vous pouvez choisir de conduire avec ou sans guide.
Déroulement de l’examen théorique L examen se compose de 50 questions à choix multiples. Pour réussir, vous devez atteindre au moins 41/50: vous commencez avec 50 points. Vous perdez point pour une réponse incorrecte ou une question sans réponse. Vous perdez 5 points pour chaque erreur sur les questions concernant les violations du 3ème ou 4ème degré ou sur la vitesse maximale autorisée. Les questions abordent les situations de circulation réelles, sont clairement lues et apparaissent sur l’écran de l’ordinateur. Une fois la question entièrement lue, vous aurez 15 secondes pour répondre. Après l’examen théorique, vous pouvez immédiatement voir vos mauvaises réponses. Par la suite, il n’est plus possible de voir vos réponses incorrectes.
Passé l’examen théorique
Immédiatement après l’examen théorique, vous passez un examen de la vue au centre d’examen. Si vous échouez au test de la vue, vous devez prendre rendez-vous avec un ophtalmologiste. N’oubliez pas que votre examen théorique est valable ans. Enregistrez le résultat de votre examen théorique afin de pouvoir vérifier la durée de validité de votre examen théorique.
Vous avez échoué à l’examen théorique?
Ne vous inquiétez pas, cela peut arriver. Vous pouvez repasser l'examen théorique, mais pas le même jour. Préparez-vous encore mieux pour être sûr de réussir votre deuxième essai. Si vous avez échoué fois, vous devez suivre un cours théorique de heures dans une école de conduite accréditée. Après ces cours théoriques, vous recevrez un certificat de l’école de conduite. Vous devez le remettre au centre d’examen lorsque vous passez l’examen théorique pour la troisième fois.
Remarque:
même si vous avez déjà suivi les cours théoriques de 12 heures, vous redevez suivre une formation de 12 heures avant de pouvoir accéder à une troisième essaye de votre examen théorique. Avez-vous échoué 4 fois, à nouveau vous devrez re-suivre 12 heures de cours théorie dans la Région Bruxelles Capital ou en Wallonie mais si vous êtes bilingue vous pouvez allez faire une 3° fois votre examen en Flandre par exemple. Seul 'inconvénient' est que vous ne serez plus autorisé à faire votre examen pratique dans la Région Bruxelles Capital mais qu'à cela ne tienne; alors vous êtes par la même occasion plus tenu à faire la formation de la crois rouge 'e-learning' et en plus le test de perception sera tenu le jour même de votre examen pratique. Et si vous roulez bien il n'est même pas exigé de le réussir.